
Description
BERNARD CAZENEUVE, ancien Premier ministre
À l’épreuve de la violence
Lundi 4 novembre 2019, à 19h30
Ancien ministre de l’Intérieur et Premier ministre, Bernard Cazeneuve fut au centre du pouvoir dans une période singulière marquée par les attentats qui ont endeuillé la France et les soubresauts de la crise migratoire.
Témoignages et analyses de la machine du pouvoir- et de ses coulisses – par un homme d’Etat qui, à chaque minute, dut faire face à des situations politiques et humaines inédites.
PASCAL BRUCKNER, essayiste et romancier
Philosophie de la longévité
Lundi 18 novembre 2019, à 19h30
Depuis 1950, l’espérance de vie a augmenté de 20 à 30 ans. Que faire de ce cadeau ambigu ? S’agit-il seulement de vivre plus longtemps ou plus intensément ? Qu’en est-il du remariage, d’une nouvelle carrière ? Comment éviter la fatigue d’être, la mélancolie des crépuscules…
Pascal Bruckner propose une philosophie de la longévité fondée non sur la résignation mais sur la résolution.
SYLVAIN TESSON, écrivain et explorateur
Le roman national : illusion ou promesse ?
Lundi 25 novembre 2019, à 19h30
L’idée de nation souffre des communautarismes naissants, des vieilles crispations, des discours éculés autant que des nouvelles discordes. Comment réconcilier un pays effroyablement morcelé » selon l’expression de Braudel. Est-ce seulement souhaitable ? La France est-elle condamnée à la discorde permanente ? Y a-t-il une sortie possible dans un rond-point en feu ?
Sylvain Tesson, après trente ans de voyage, s’interroge : pourquoi la France est-elle le seul pays à s’interdire de réfléchir à l’« identité nationale » ?
CHRISTIAN MERLIN, musicologue, critique musical du Figaro et chroniqueur sur France Musique
Pierre Boulez et ses paradoxes
Mardi 3 décembre 2019, à 19h30
(Attention ! Exceptionnellement un mardi)
Compositeur, chef d’orchestre, fondateur d’institutions, penseur, polémiste, Pierre Boulez a polarisé la vie musicale française pendant un demi-siècle. Adulée ou détestée, sa personnalité reste un mystère que l’on tentera de mieux comprendre.
OLIVIER GUEZ, romancier, prix Renaudot 2018
L’Europe et ses fantômes, 1989-2019
Lundi 9 décembre 2019, à 19h30
La chute du Mur de Berlin laissait entrevoir des lendemains prometteurs à l’Europe, enfin réunifiée après un siècle de guerres et de conflits. 30 ans plus tard, nos espoirs ont été déçus. Que s’est-il passé ? De quels maux souffre l’Europe ? Quels fantômes hantent notre vieux continent au point de le paralyser ? Histoire(s), culture, mémoire : Olivier Guez donnera sa vision très personnelle de ces 30 dernières années.
ERIC CHOL, directeur de la rédaction de l’Express, ancien correspondant à Hong Kong
GILLES FONTAINE, rédacteur en chef à Challenges
Comment vivre à l’heure chinoise ?
Lundi 16 décembre 2019, à 19h30
Le 1er octobre 2019, la République populaire de Chine célèbre ses 70 ans. Deuxième puissance économique mondiale- son PIB devrait dépasser celui des États-Unis dans les prochaines années- elle revendique sa juste place dans tous les domaines. De la création de start-up à la conquête de l’espace, de ses démonstrations de force en mer de Chine à ses ambitions polaires ou à son impact sur l’environnement, la Chine a fait irruption sur la scène internationale et change le monde. Pour raconter cette métamorphose et les nouvelles influences qu’elle exerce dans notre vie quotidienne, Éric Chol et Gilles Fontaine nous racontent comment la planète s’est progressivement mise à l’heure chinoise.
PATRICK BOUCHERON, historien, professeur au Collège de France
Léonard de Vinci
Lundi 6 janvier 2020, à 19h30
Derrière le génie de la Renaissance disparu il y a cinq cents ans, l’historien Patrick Boucheron voit en Léonard de Vinci l’enfant apeuré, fasciné et terrorisé par l’eau, élément récurrent dans son œuvre. Mais aussi l’homme vieillissant qui a décidé de ne plus rien faire, expression suprême de l’artiste absolu.
BRUNO DUBOIS, Président de la Société Française de neurologie et chef du service des Maladies Cognitives à la Salpêtrière
Alzheimer : toute la vérité sur la maladie du siècle
Lundi 13 janvier 2020, à 19h30
La maladie d’Alzheimer est appelée à devenir la première préoccupation de santé de nos sociétés. Comment la diagnostique-t-on ? Oublier le nom d’un- tel ou un mot doit-il suffire à nous alarmer ? Et comment la soigne-t-on ? Où en est la recherche ? Un médicament pourrait-il un jour être trouvé ou faut-il nous résoudre à voir de plus en plus d’hommes et de femmes sombrer dans l’oubli ?
HÉLÈNE CARRÈRE D’ENCAUSSE, historienne, Secrétaire Perpétuel de L’Académie française
Trois siècles d’histoire France-Russie
Lundi 20 janvier 2020, à 19h30
La Russie de Pierre le Grand à Lénine, une relation compliquée avec la France.
SÉBASTIEN BOHLER, rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, docteur en neurosciences
Notre cerveau nous pousse-t-il à détruire la planète ?
Lundi 27 janvier 2020, à 19h30
Hausse des températures, fonte des calottes glaciaires, montée des océans, extinctions massives des espèces, sécheresses, migrations : nous savons quel avenir est en train de se préparer, mais sommes incapables de réagir. Pourquoi ? Une partie ancienne de notre cerveau nous pousse à accumuler toujours plus de nourriture, de confort, de sexe, d’information et de pouvoir, sans limite. Cela nous a aidé à survivre en des temps reculés où les ressources étaient rares. Mais à présent que nous pouvons exploiter notre environnement grâce à des technologies toujours plus développées, ce même principe est en train de creuser notre tombe. Comment l’arrêter ?
FRANCK COURCHAMP, chercheur au CNRS, écologue
La guerre des fourmis : miroir de la biodiversité et du réchauffement climatique ?
Lundi 3 février 2020, à 19h30
Deux sujets en hausse dans les médias: le changement climatique et la biodiversité. Ces deux crises environnementales sont-elles liées, et si oui, comment? La biodiversité influence les climats et le changement climatique affecte les espèces vivantes. Alors que de nombreuses espèces sont menacées d’extinction par le changement climatique, celui-ci semble au contraire bénéficier à certaines espèces, en particulier les espèces envahissantes. À l’heure où les experts mondiaux se penchent sur ces problèmes, Franck Courchamp nous éclaire sur les enjeux de cette crise environnementale à travers « la guerre des fourmis », histoire vulgarisée des invasions de fourmis en France et dans le monde.
PERRINE HERVÉ-GRUYER, paysanne et formatrice en permaculture, après une carrière de juriste internationale
Guérir la terre, nourrir les hommes
Lundi 24 février 2020, à 19h30
Perrine et Charles Hervé-Gruyer sont des pionniers de la permaculture. En 2004, ils créent la Ferme du Bec Hellouin, devenue une référence mondiale en matière d’agriculture naturelle. Son principe : prendre la nature comme modèle et concevoir des installations fonctionnant comme des écosystèmes productifs et économes en ressources. Les résultats obtenus stupéfient les agronomes. Depuis 2016, leur ferme fait l’objet d’un programme de recherche avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). A la ferme du Bec Hellouin, la performance économique est induite par l’efficacité écologique. Une nouvelle manière d’être paysans au XXIème siècle ?
THIERRY COVILLE, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran
La crise Iran – États-Unis
Lundi 2 mars 2020, à 19h30
La signature de l’accord sur le nucléaire iranien en juillet 2015 semblait annoncer une nouvelle ère, notamment dans les relations entre l’Iran et les Etats-Unis. Pourtant, les Etats-Unis sont sortis de cet accord en mai 2018 et les tensions entre les deux pays restent élevées. Quelles sont les causes, notamment historiques, qui expliquent les difficultés de ces deux pays à normaliser leurs relations ?
ANDRÉ KASPI, historien, spécialiste des États-Unis
Et si Donald Trump était réélu ?
Lundi 16 mars 2020, à 19h30
Les Américains votent le 3 novembre 2020. Ils sont divisés entre partisans et adversaires de Donald Trump. Si le président est réélu, quelles seront les conséquences pour les Etats-Unis et le monde ? Sommes-nous à la veille de bouleversements qui changeront l’avenir de la planète ?
NICOLAS BOUZOU, économiste
La croissance rend-elle heureux ?
Lundi 23 mars 2020, à 19h30
Notre société est obsédée par l’innovation et la croissance.
Mais pourquoi ? La croissance et la richesse rendent-elles heureux ? Quel doit être le but ultime d’une politique économique ?