
Description
« Prenez de la … /… prenez de la farine
versez dans la … /… versez dans la terrine… »
La confection du cake d’amour par Catherine Deneuve dans le film réalisé par Jacques Demy est une scène délicieuse. Dans le gâteau destiné au prince, Peau d’âne glisse sa bague, indice qui la libérera de sa triste peau. Car les princesses, qu’elles s’appellent Peau d’âne, La Belle au bois dormant ou Cendrillon finissent toujours dans les bras d’un prince. Obéissantes et sages, elles surmontent (sans broncher) la méchanceté, l’humiliation et la dureté de la vie des pauvres, avant que – grâce notamment aux coups de pouce de marraines bienveillantes – ne s’ouvre le chemin de roses de leur destinée.
Peau d’âne fut le plus grand succès public de la carrière de Jacques Demy. Sorti en décembre 1970, le film séduisit le public par le raffinement de la mise en scène, la féérie des décors et des costumes, l’époustouflant casting (Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Delphine Seyrig, Micheline Presle) et les mélodies de Michel Legrand.
EMILIO SAGI
Directeur artistique
Metteur en scène espagnol, Emilio Sagi a abordé tous les répertoires, du baroque au contemporain, de l’opéra à la zarzuela, sur les scènes des grands théâtres internationaux. Après Il Pirata de Bellini à la Scala de Milan durant l’été 2018, il retrouve Paris dont il a su séduire le public par ses mises en scène inventives au Théâtre du Châtelet, du premier spectacle de l’ère Choplin Le Chanteur de Mexico en 2006, à son premier musical The Sound of Music en 2011-2012, en passant par La Generala – Zarzuela d’Amadeo Vivès – en 2008, Les Fées de Wagner en 2009 et Le Barbier de Séville de Rossini en 2011. The Sound of Music lui avait donné le goût du musical, le voilà au Théâtre Marigny en charge de la direction artistique de Peau d’Âne, entouré de ses collaborateurs fidèles, dont Daniel Bianco et Pepa Ojanguren.
« Quand j’étais petit, j’avais un guignol où je montais Cendrillon,Peau d’Âne et les contes d’Andersen. J’ai essayé de réaliser Peau d’Âne exactement comme je l’imaginais alors, et je voudrais qu’après avoir vu le film, les enfants puissent rêver à leur aise. » JACQUES DEMY (1970)
« Je suis très heureux que mes musiques du film Peau d’Âne de Jacques Demy continuent à vivre et à s’étoffer sur la scène du Théâtre Marigny grâce à son directeur Jean-Luc Choplin et à Emilio Sagi qui concocteront, j’en suis sûr, une réalisation féerique. » MICHEL LEGRAND