Partager

De l’excellence culturelle française

De l'excellence culturelle française

Chaque projet est une histoire d’hommes et une exigence de qualité pour les publics. La richesse et la qualité des contenus sont notre priorité. Avec Jean-Luc Choplin au Théâtre Marigny, nous complétons notre proposition artistique sur la scène parisienne avec l’ambition de faire rayonner ce théâtre, entièrement rénové, sur la scène nationale mais aussi à l’international. L’arrivée de Jean-Luc Choplin, personnalité iconique au parcours prestigieux, vient compléter notre palette de compétences déjà merveilleusement dotée de Jean Robert-Charrier au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Michel Lumbroso et Dominique Bergin au Théâtre de la Madeleine.

L’ADN de Fimalac Entertainment avec son Label Fimalac Culture est de soutenir des projets de création pertinents, de permettre à des directeurs artistiques de les mettre en oeuvre dans des salles affirmant leur identité. L’acquisition de théâtres au sein de notre structure n’a pour objectif que de trouver des lieux d’expression à la hauteur des talents qui sont avec nous ou nous rejoignent. Dans le domaine du spectacle, les ingrédients sont fragiles et relèvent souvent du registre de l’émotion. Ce secteur échappe donc à toute forme d’industrialisation. La création ne connaît pas de territoires, ni de cloisonnements… et le public ne reconnaît que la qualité.

Fimalac Culture s’est entouré d’hommes libres, audacieux, exigeants et passionnés. Ce sont de véritables entrepreneurs de la création. La viabilité de notre modèle passe aussi par une gestion raisonnée car nous avons également à coeur de créer et de pérenniser des emplois directement et indirectement dans nos théâtres. Nos lieux de créations génèrent également des retombées importantes pour les territoires concernés et c’est avec cette lourde responsabilité que nous opérons l’ensemble de nos projets.

L’exception culturelle française doit rester une fierté et une force historique pour affirmer notre différence dans une époque qui a du mal à l’assumer. Je suis particulièrement fier de permettre la réouverture de ce Théâtre emblématique pour lui offrir une renaissance à la hauteur de son histoire.

MARC LADREIT DE LACHARRIÈRE
Président de Fimalac