Marc Ladreit de Lacharrière

Biographie

Marc Ladreit de Lacharrière est né le 6 novembre 1940 à Nice (Alpes-Maritimes). Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, il est Grand-Croix de la Légion d’Honneur.

En 1991, il crée sa propre entreprise FIMALAC  dont il possède 100%. Le groupe développe 5 pôles d’activités : le capital investissement avec Warburg Pincus, les médias digitaux dans l’Entertainment au travers de Webedia, le spectacle vivant via l’organisation de spectacles et l’exploitation de salles (FIMALAC Entertainment), l’hôtellerie et les loisirs au travers du Groupe Barrière, et un patrimoine immobilier, essentiellement de bureaux.

En 2005, compte tenu de ses actions en faveur de la culture, il est élu membre de l’Académie des beaux-arts (Institut de France). En 2009, en reconnaissance de ses engagements culturels et solidaires, l’UNESCO le nomme Ambassadeur de bonne volonté en charge de la diversité culturelle.

Attaché à la promotion du patrimoine artistique et culturel de la France et convaincu du rôle fédérateur que joue la culture dans le monde, Marc Ladreit de Lacharrière, crée et accompagne de nombreux projets en faveur du rayonnement de la culture.

Marc Ladreit de Lacharrière a souhaité que le Théâtre Marigny soit très largement rénové et réhabilité avant de réouvrir ses portes pour la saison 2018/2019, afin d’assurer la sauvegarde du patrimoine architectural et artistique que représente le Théâtre. La création notamment de nouveaux espaces et le renouvellement de l’équipement scénique, permettent d’accueillir des artistes, metteurs en scène et comédiens dans des conditions optimales pour la création, la production et la diffusion de spectacles originaux et de grande qualité, sous la direction de Jean-Luc Choplin.