Théâtre Marigny Théâtre Marigny Théâtre Marigny
Grande salle théâtre Marigny

L’histoire

DE L’EXCELLENCE CULTURELLE FRANÇAISE

Le théâtre est le socle du ciment social, un lieu emblématique du vivre ensemble, permettant une totale communion entre les artistes et le public, venu partager un moment unique. C’est pourquoi Fimalac, à travers sa filiale Fimalac Culture, est très fier d’avoir l’honneur de faire rayonner le théâtre parisien. Chaque projet est une histoire d’hommes et une exigence de qualité pour les publics. La richesse et la qualité des contenus sont notre priorité… Avec l’ensemble des directeurs de nos théâtres, nous avons l’ambition de proposer à nos spectateurs une offre culturelle très riche, grâce à leur intelligence, leur audace, et leur passion, avec une liberté éditoriale totale. Le théâtre parisien doit continuer à être une force d’attractivité de notre pays, de Paris, au service de l’exception culturelle française.

L’ADN de Fimalac Entertainment avec son Label Fimalac Culture est de soutenir des projets de création pertinents, de permettre à des directeurs artistiques de les mettre en oeuvre dans des salles affirmant leur identité. L’acquisition de théâtres au sein de notre structure n’a pour objectif que de trouver des lieux d’expression à la hauteur des talents qui sont avec nous ou nous rejoignent. Dans le domaine du spectacle, les ingrédients sont fragiles et relèvent souvent du registre de l’émotion. Ce secteur échappe donc à toute forme d’industrialisation. La création ne connaît pas de territoires, ni de cloisonnements… et le public ne reconnaît que la qualité.

Fimalac Culture s’est entouré d’hommes libres, audacieux, exigeants et passionnés. Ce sont de véritables entrepreneurs de la création. La viabilité de notre modèle passe aussi par une gestion raisonnée car nous avons également à coeur de créer et de pérenniser des emplois directement et indirectement dans nos théâtres. Nos lieux de créations génèrent également des retombées importantes pour les territoires concernés et c’est avec cette lourde responsabilité que nous opérons l’ensemble de nos projets.

L’exception culturelle française doit rester une fierté et une force historique pour affirmer notre différence dans une époque qui a du mal à l’assumer. Je suis particulièrement fier de permettre la réouverture de ce Théâtre emblématique pour lui offrir une renaissance à la hauteur de son histoire.

Marc Ladreit de Lacharrière

LE THÉÂTRE MARIGNY – HISTORIQUE

En 1835, un physicien-prestidigitateur propose ses attractions au carré Marigny. Après la révolution de 1848, une petite salle, le Château d’enfer, dirigée par Lacaze et régie par Hippolyte Rivail, y présente des spectacles de « physique amusante, fantasmagorie et curiosité ». Cette modeste attraction devant fermer ses portes, Jacques Offenbach, jugeant l’emplacement idéal dans la perspective de l’exposition universelle de 1855, obtient d’en disposer, y fait quelques travaux, et ouvre le 5 juillet 1855 le théâtre des Bouffes Parisiens, bientôt rebaptisé Bouffes d’été, la troupe d’Offenbach trouvant refuge durant l’hiver aux Bouffes d’hiver, rue Monsigny (cette salle conservera d’ailleurs le nom de théâtre des Bouffes-Parisiens jusqu’à aujourd’hui).

En 1859, à l’expiration du bail d’Offenbach, la salle devient le théâtre Deburau, du nom de son directeur Charles Deburau, fils du célèbre mime Jean-Gaspard Deburau. Il est dirigé après lui par Céleste Mogador avant de devenir en 1865 les Folies Marigny. Le théâtre est démoli en 1881 pour céder la place en 1883 à un panorama construit par Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris.

Le Panorama est transformé en théâtre en rotonde en 1894 par l’architecte Édouard Niermans. Dirigé par Abel Deval à partir de 1910, il enchaîne les productions à succès. La salle est encore agrandie et modernisée en 1925 par son nouveau directeur, Léon Volterra, déjà à la tête du théâtre de Paris et de l’Eden. En 1946, il cède la gestion de la salle à son épouse, Simonne Volterra, qui fait appel à des anciens membres de la Comédie-Française pour constituer une troupe « maison » autour de Jean-Louis Barrault : la compagnie Renaud-Barrault est née. En 1954, Jean-Louis Barrault aménage dans le théâtre une seconde petite salle, le Petit-Marigny. Propriété de la ville de Paris, le théâtre, alors très délabré, est fermé en 1962.

De 1966 à 1978, la direction est assurée par la comédienne Elvire Popesco, assistée de Hubert de Malet et Robert Manuel. Jean Bodson leur succède et entreprend d’importants travaux de rénovation, ainsi que la transformation totale de la seconde salle en petit théâtre de 311 places. À sa mort en 1980, il est remplacé par Christiane Porquerel, assistée de Jean-Jacques Bricaire. La concession du théâtre (les murs appartenant à la Ville de Paris) est accordée en 2000 à la holding Artémis de François Pinault, qui en confie la direction à Robert Hossein, puis à Pierre Lescure à partir de 2008.

En 2010, le théâtre Marigny fait partie des cinquante théâtres privés parisiens qui se regroupent au sein de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) et le Syndicat national des directeurs et tourneurs du théâtre privé (SNDTP). Sous l’enseigne « Théâtres parisiens associés », ils souhaitaient renforcer leur action sur le modèle historique du théâtre privé. Fermé depuis juillet 2013 en raison de problèmes structurels, le bâtiment est l’objet des travaux de réhabilitation (notamment d’un renforcement de la coupole), menés conjointement par les groupes Pinault et Vinci, à l’issue desquels la société Fimalac devient exploitante. La direction artistique du lieu est confiée à Jean-Luc Choplin, ancien directeur du théâtre du Châtelet, qui axe sa programmation sur le théâtre musical. La réouverture a lieu en novembre 2018 avec l’adaptation scénique du film musical de Jacques Demy et Michel Legrand, « Peau d’âne ».

Depuis 2022, la direction artistique est confiée à Richard Caillat qui souhaite mettre le Théâtre au centre de la programmation du Théâtre Marigny qui a aujourd’hui deux salles : le Studio Marigny (300 places) et sa grande salle de près de 1000 places.

Newsletter
S'inscrire

Recevez toutes les infos du théâtre en exclusivité et ne ratez aucun événement.