MeToo : le mouvement va-t-il trop loin?
lundi 25 novembre
Résumé
Débat contradictoire entre :
Emmanuelle Dancourt
et
Sabine Prokhoris
Le mouvement MeToo est lancé en 2007 par Tarana Burke, éducatrice, activiste et militante afro-américaine, pour dénoncer les violences sexuelles à l’endroit des minorités et organiser une chaîne de solidarité entre les victimes.
Suite à l’affaire Harvey Weinstein le mouvement, désormais accompagné du hashtag, prend une dimension internationale en 2017.
Depuis, #MeToo a contribué à ouvrir de nombreux fronts pour l’égalité et la justice et a gagné de nombreux combats : libérer la parole des femmes, dénoncer les agresseurs et les auteurs de violences sexuelles et sexistes, faire avancer les droits des femmes, faire pression pour de nouvelles réformes politiques et législatives, mobiliser l’opinion mondiale….
Comme tous les grands mouvements historiques d’indignation et de révolte, son esprit originel semble parfois emporté, voire dévoyé, par certains excès, débordements ou dogmatismes dommageables.
Le prochain débat contradictoire organisé par Opinion Square, lundi 25 novembre, se propose de mettre en lumière les contradictions et les dérives qui pourraient limiter l’impact du mouvement et trahir son esprit fondateur.
Avis spectateurs
0 avis
- Parfait !
- Excellent
- Bien
- Moyen
Réservations
Choisissez votre date
Rédiger un avis